7 astuces pour dessoucher rapidement un arbre

Lorsqu’on abat un ou plusieurs arbres, l’idéal est de se débarrasser des souches de l’arbre qui demeurent. Vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à un professionnel pour retirer la souche d’un arbre. Vous pouvez faire ce travail vous-même avec des moyens qui se trouvent dans votre entourage. Dans notre article, nous partons à la découverte de sept astuces ou techniques pour extirper une souche d’arbre.

1ʳᵉ option : L’Union fait la force

La première technique consiste à faire recours à quelques amis ou voisins pour qu’ils puissent vous prêter main forte. Ainsi, ils pourront vous apporter leur aide dans cette tâche. Vous allez d’abord creuser profondément un cercle tout autour de la souche.

Lire également : Quelles mesures de sécurité doivent être prises pour utiliser un trampoline extérieur en toute sécurité ?

L’objectif est d’arriver à dégager la terre qui se trouve autour de la souche sur un diamètre d’au moins un mètre. Le creux doit être très profond. Utilisez ensuite une barre à mine pour arriver à atteindre et à couper les racines de la souche. 

2ᵉ option : Du dessouchage mécanique

Cette astuce est essentiellement écologique et demande de faire recours à un certain équipement. Ce sont des câbles, un tire fort ou un treuil à criquet ou des chaînes. Vous pouvez également extraire la souche de votre propriété en louant dans des magasins spécialisés une dessoucheuse. 

Lire également : Comment décorer votre maison Art déco en quelques étapes simples

Vous pouvez y louer aussi une pelleteuse mécanique qui fera le travail à votre place. Vous n’aurez plus à fournir assez d’effort.  Vous pouvez prendre par ailleurs une broyeuse de souche qui est un appareil qui rabote la souche jusqu’en profondeur. Ainsi, elle n’apparaîtra plus à la surface. 

3ᵉ option : Utiliser le sel gemme

Le sel gemme est un sel qui anéantit les racines de la souche. En effet, le sel gemme contient du chlorure de sodium. Ce dernier retient toute l’humidité contenue dans le sol et empêche les racines de se nourrir. Les racines sont alors desséchées. Cette conséquence de séchage intense détruit les souches. 

4ᵉ option : le feu contrôlé 

C’est l’une des manières les plus économiques de détruire une souche d’arbre. Toutefois, il est interdit dans certaines de pratiquer cette méthode, car cela peut facilement dégénérer et entraîner un incendie. S’il vous est permis d’effectuer un brûlage contrôlé dans l’enceinte de votre propriété, alors voici comment cela se passe. 

Percez dans la souche des trous d’environ 12 pouces de profondeur. Assurez-vous de laisser entre chaque trou un espace d’un pouce approximativement. Versez par la suite du kérosène dans chaque cavité jusqu’à saturation totale de la souche. 

Mettez des feuilles de bois sur la souche pour pouvoir allumer le feu. Maintenant, surveillez de façon attentive le feu qui se propage dans les cavités. Le moignon de la souche sera totalement en cendres à la fin de cette opération. 

5ᵉ option : Des gousses d’ail

Prenez une perceuse et creusez des petits trous distants les uns des autres de 10cm sur 20cm de profondeur. Creusez les trous sur l’ensemble de la surface de la souche. Enfoncez dans les trous des gousses d’ail puis fermez-les avec de la terre argileuse. Dès lors que le pourrissement de l’ail va démarrer, il va accélérer la décomposition de toute la souche. 

6ᵉ option : Utilisez des agents chimiques

Cette méthode consiste à faire du dessouchage chimique et cela peut être potentiellement dangereux. Faites donc attention lors du maniement de ces produits. Vous devez percer des trous assez profonds dans la souche et y verser de l’eau de Javel concentrée. Vous pouvez également y verser du chlorure de sodium ou du sulfate d’aluminium. Tout dépend de la solution à votre disposition. 

Dès lors que les produits s’infiltrent dans les racines de la souche. Ces agents chimiques engendrent un pourrissement ou un effritement de la souche depuis l’intérieur. Vous pourrez alors extirper aisément la souche. Cette opération peut prendre plusieurs mois, afin que les produits chimiques puissent faire leur effet sur les racines. 

7ᵉ option : Utiliser le sel d’Epsom

Le mélange concentré du sel d’Epsom et de l’eau est un mélange qui donne une solution saline. Cette dernière est une solution qui est capable d’accélérer la décomposition du système racinaire du moignon de la souche. Dès que vous avez effectué le mélange, percez près d’une douzaine de petits trous dans la souche. 

Versez ensuite dans les trous le mélange de sel d’Epsom. Enfin, recouvrez la souche d’une bâche étanche et patientez au moins trois mois. Le sel va agir sur les racines et les tuer.