Conseils pour réussir le dévissage d’un robinet grippé

Vous rencontrez des soucis avec votre robinet ? La plupart des robinets ont tendance à tomber en panne, après une longue période d’utilisation. Ce phénomène est plus récurrent avec les robinets exposés à la pluie ou encore aux vents et aux intempéries. Le moyen le plus sûr d’y remédier est de le dévisser. Comment s’y prendre donc pour le faire ? Cet article donne des astuces pour le dévissage de votre robinet.

Quelle est la cause du dysfonctionnement d’un robinet ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer le dysfonctionnement d’un robinet grippé. Mais la raison principale face à cette situation est habituellement la formation de calcaire dans ses différents conduits et sur sa paroi extérieure. Mais pas de panique. Pour y remédier, commencez par identifier le type de robinet que vous avez. 

Sujet a lire : Comment choisir un couvreur pour son projet de toiture ?

En effet, il existe deux types de robinet : les robinets mélangeurs et les robinets mitigeurs. Une chose importante, assurez-vous alors d’identifier le type de robinet que vous voulez réparer, les deux ne se répare pas de la même manière. Suivez ces quelques conseils pour dévisser rapidement et efficacement votre robinet.

Comment réparer un robinet mélangeur ?

Voici les étapes à suivre pour y arriver.

Dans le meme genre : Comment trouver une bonne piscine à proximité ?

Couper l’arrivée d’eau du robinet

Avant tout action, la première des choses à faire est de couper l’arrivée d’eau de votre robinet pour éviter toute déconvenue liée à ce dernier. Cela va faciliter le processus de déblocage et va vous permettre d’éviter de mauvaises surprises. 

Desserrer la tête du robinet

Pour le faire, vous devez vous munir d’une clé plate à fourche ou d’une clé à molette. Cette clé vous permettra de desserrer facilement la tête de votre robinet. Prenez votre clé et dévissé la tête en le tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Votre robinet devrait se retrouver ainsi à nu. Le problème de blocage de l’eau se pose généralement à ce niveau. Une fois la tête desserrée, nous pouvons passer à son déblocage.

Détartrer la tête du robinet

Cette opération consiste à enlever le tartre qui s’accumule dans votre robinet et bloque l’arrivée d’eau. Pour cela, vous devez d’abord tremper la tête de votre robinet dans du vinaigre. Vous pouvez également verser le vinaigre dans un vaporisateur et évaporer la partie entartrée. Pour augmenter l’efficacité du vinaigre, vous pouvez le chauffer. 

Cela augmentera son action. Si vous n’avez pas du vinaigre, vous pouvez utiliser du citron. Elle est aussi idéale pour enlever le calcaire enveloppant votre robinet. Ensuite, laissez l’action du vinaigre ou du citron agir quelques instants sur la tête de votre robinet en le frottant avec une éponge ou une serviette déjà usé. Enfin, lavez le correctement avec de l’eau. Après cela, nous pouvons passer au remontage de votre robinet.

Ajuster la tête du robinet

Avant de monter la tête de votre robinet, veuillez nettoyer l’intérieur du corps du robinet avec un chiffon. Pour une installation plus facile, l’utilisation de quelques gouttes de silicone s’avère nécessaire. Vous devez veiller à vérifier si les clapets et les joints sont toujours en bon état. Autrement, changez les.

Une fois fait, prenez le clapet et faite le rentrer dans le corps de la tête de votre robinet. Ensuite revisser là et serrez là correctement pour éviter son dysfonctionnement. Après ces actions, ouvrez l’eau pour laisser couler quelques gouttes afin d’éliminer la graisse superflue. Votre robinet est enfin prêt à être réutilisé. 

Comment réparer un robinet mitigeur ?

Généralement, le problème avec les robinets mitigeur se trouve pour la plupart au niveau du caoutchouc. Pour résoudre donc ce problème, il vous suffit d’abord de démonter votre robinet, d’enlever le caoutchouc et de le remplacer par un nouveau caoutchouc préalablement payé et qui correspond aux exigences de votre robinet. 

Pour éviter de payer un qui ne convient pas, vous pouvez aller chez votre marchand avec le caoutchouc usé pour pouvoir en payer un autre typiquement identique. Ensuite, prenez votre nouveau caoutchouc et remplacez-le dans le robinet puis remontez-le. Enfin, ouvrez votre robinet et vous allez remarquer que le problème est résolu. Votre robinet est également aussi prêt à être réutilisé.

Il est très facile de démonter et de remonter un robinet grippé. Il vous suffit de suivre nos conseils pour pallier ce problème dans vos maisons. Vous obtiendrez un résultat immédiat.