Pourquoi suivre des cours de permaculture à Genève ?

La révolution verte n’est plus un sujet tabou, il fait partie du quotidien de tout un chacun depuis des années maintenant. Parmi les résolutions les plus populaires, se trouve la permaculture. À Genève, cette forme de culture est très appréciée par les habitants. Pourquoi suivre alors des cours de permaculture à Genève ? 

Qu’est-ce que la permaculture ?

La permaculture regroupe un ensemble de pratiques et de principes qui visent à établir une agriculture durable, minimisant la consommation d’énergie. Cela passe aussi bien par le travail manuel, que mécanique ainsi que par l’utilisation de carburant. 

Son objectif est de respecter les êtres vivants et leurs interactions, tout en favorisant la création d’un écosystème productif en termes de nourriture et d’autres ressources utiles. L’idée centrale de la permaculture est de laisser la nature “sauvage” occuper la plus grande place possible. Il suffit de visiter le site web pour avoir plus d’informations sur permaculture, plus précisément à Genève. 

La permaculture est un outil fondamental pour instaurer une culture durable, qui permet de réussir la transition vers une consommation énergétique plus responsable. Pour y arriver, elle puise autant dans les méthodes traditionnelles, que dans les nouvelles technologies et découvertes en matière de récupération d’énergie. 

Quels sont les avantages de la permaculture ? 

Les avantages de la permaculture sont nombreux, en voici quelques-uns. 

La réduction des déchets

La permaculture à Genève, par exemple, est construite sur le principe de réduction des déchets. Chaque ressource disponible doit profiter au public et à la nature. Ainsi, la permaculture évite la combustion ou le dépôt de déchets dans les décharges qui sont préjudiciables à l’environnement.

La prévention de la pollution des sols

La permaculture est un bon moyen de prévenir la pollution des sols. Il y a très peu de déchets et donc un risque plus faible de pollution des sols. Elle nécessite moins de produits chimiques et d’engrais, donc la qualité du sol est maintenue.

La lutte contre la pollution de l’air 

L’un des principaux objectifs de la permaculture est de rendre les processus agricoles plus durables tout en protégeant la nature. Elle utilise moins de machines agricoles, moins de pulvérisations aérosols et il y a moins de distances de transport, ce qui limite les émissions de gaz à effet de serre. 

La production d’énergie propre

Les permaculteurs  à Genève, par exemple, produisent leur propre énergie et utilisent des sources d’énergie renouvelable comme l’énergie solaire, l’énergie éolienne ou l’hydroélectricité. La permaculture permet d’obtenir une énergie plus efficace et plus propre. 

Pourquoi suivre des cours de permaculture à Genève ? 

La permaculture est une forme de culture saine, et tout le monde devrait s’y mettre. À Genève de nombreuses initiatives locales ont été prises dans ce sens dont les cours de permaculture. Voici les avantages de ces cours. 

  • Diffusion des outils de la permaculture: les cours de permaculture à Genève permettent de maîtriser les outils nécessaires à cette forme de culture agricole. 
  • Création et aménagement de jardins comestibles et vivants: les formations à Genève aident à créer et à aménager des jardins et des espaces extérieurs comestibles et vivants.
  • Accompagnement pour vivre une connexion profonde avec la nature;
  • Production de sa propre nourriture saine, gratuite et respectueuse de l’environnement.