Quelles sont les bonnes raisons pour investir dans l’immobilier locatif ?

Depuis quelques années, l’investissement locatif est le meilleur moyen de faire fructifier son investissement. Pouvant générer des revenus complémentaires sur le long terme, l’immobilier locatif est un placement très rentable et sûr. Sur le plan fiscal, les avantages de ce type d’investissement sont énormes. Que vous cherchiez à vous constituer un patrimoine ou à compléter votre retraite, l’immobilier locatif est un placement sûr. En raison de ces multiples avantages, de nombreux investisseurs et particuliers se lancent dans l’achat d’un bien immobilier en vue de le mettre en location.

Retour sur investissement garanti

L’avantage d’investir dans un bien immobilier locatif est le rendement locatif. Le coût de l’investissement est couvert par les revenus locatifs, c’est-à-dire le loyer mensuel ou trimestriel. Ces revenus vous permettent de couvrir progressivement les frais engagés et même de rembourser le prêt si vous en avez un. Une fois cette phase achevée, vous pouvez commencer à considérer les loyers perçus comme des bénéfices. Pour trouver plus d’informations sur l’investissement immobilier locatif, n’hésitez pas à consulter internet.

Pour diversifier vos actifs

L’investissement locatif est le type d’investissement le plus intéressant pour se constituer un patrimoine durable. De plus, une fois les remboursements du prêt immobilier effectués, les revenus locatifs peuvent être utilisés pour l’achat d’une résidence principale ou secondaire, ou d’un autre bien locatif. De plus, l’effet de levier du prêt et les avantages fiscaux liés à la mise en location du bien vous permettent de vous constituer un patrimoine sans avoir à fournir un effort d’épargne important. Investir dans l’immobilier locatif pour devenir propriétaire vous permet également de contrôler totalement la gestion de votre bien. Le propriétaire peut effectuer tous les travaux qu’il souhaite. Une fois qu’il n’est plus soumis aux aléas du bail locatif, il peut revendre le bien quand il le souhaite.

Compléter sa retraite

Dans la plupart des cas, la retraite s’accompagne d’une baisse de revenus. En moyenne, cette baisse est estimée à environ 25 %. Bien entendu, à cette période, les dépenses quotidiennes peuvent par ailleurs augmenter, en raison de la présence de frais de santé parfois importants. Alors, pour mieux anticiper l’avenir et continuer à bénéficier de revenus complémentaires au moment de la retraite, l’investissement locatif est une excellente solution. De plus, l’hypothèque sera remboursée avant la retraite. L’investisseur peut ainsi profiter pleinement de ses revenus locatifs.

Pourquoi opter pour la location meublée ?

Par rapport à la location nue, la location meublée offre une rentabilité locative élevée. En effet, les loyers de ce type de location sont supérieurs de 15 à 20 %. L’investissement en location meublée bénéficie également d’un régime fiscal plus avantageux. Depuis quelques années, les biens loués meublés en tant que résidence principale connaissent un succès grandissant. Compte tenu des avantages offerts par ce type de location, notamment des loyers élevés, des risques d’impayés moindres et une fiscalité des revenus locatifs très favorable, de nombreux investisseurs se lancent dans la location meublée.