Comment créer un espace télétravail dans une chambre ?

Depuis l’émergence de la pandémie de COVID-19, le télétravail est devenu la norme pour de nombreuses personnes. Afin de maintenir une productivité optimale, il faut disposer d’un espace de travail bien adapté à ses besoins. Si l’espace disponible chez vous est limité, envisager la création d’un coin bureau dans votre chambre.

Sélectionnez un bureau approprié

Le bureau que vous choisissez est important pour garantir votre confort au travail. La taille doit correspondre à la vôtre. Si vous manquez d’espace, un bureau d’angle peut être très pratique afin d’économiser de l’espace. Au cas où vous n’utilisez pas votre bureau tous les jours, pensez à un bureau pliable dans le but de libérer de l’espace lorsque vous ne travaillez pas.

A lire aussi : Trouvez votre table à manger avec ce guide

Assurez-vous également qu’il a suffisamment d’espace pour ranger vos documents et vos affaires de bureau. Optez pour un bureau confortable qui prend soin de votre dos et de vos poignets. Envisagez également un bureau qui se monte en hauteur. Celui-ci vous permettra de travailler assis ou debout selon vos préférences.

Trouvez l’emplacement idéal

Pour bien aménager un coin bureau dans votre chambre, choisissez un emplacement calme et éloigné de la porte. Placez-le contre un mur afin d’éviter les distractions visuelles et sonores. Assurez-vous d’avoir une bonne visibilité et une ventilation suffisante. Si possible, placez votre bureau proche d’une prise électrique pour brancher facilement vos appareils.

A lire en complément : Comment trouver une bonne piscine à proximité ?

Sélectionnez un siège agréable

Un siège confortable procure une productivité et un bien-être au travail. Choisissez un fauteuil ergonomique réglable en hauteur et doté d’un soutien lombaire. Cela afin de prévenir les douleurs dorsales.

Assurez-vous d’offrir un soutien adéquat au dos et au cou, tout en permettant une adaptation de la hauteur à votre morphologie. La présence d’accoudoirs en option peut réduire la tension dans les épaules et les bras.

Mettez en place un éclairage approprié

Une productivité optimale dépend grandement d’un éclairage adéquat. Optez pour une lumière douce et chaleureuse qui ménagera vos yeux ce qui évite les éclairages excessivement éblouissants. Vous avez le choix afin d’éclairer votre espace de travail entre :

  • Des lampes de bureau
  • Des lampes de chevet

Veillez à positionner ces sources lumineuses de manière à éviter toute formation d’ombres gênantes sur votre bureau. De plus, l’utilisation de rideaux ou de stores peut être utile pour réguler la quantité de lumière naturelle qui pénètre dans votre pièce.

Trouver la meilleure disposition par rapport à une fenêtre

Pour prévenir les reflets et l’éblouissement tout en profitant de la lumière naturelle, positionnez votre bureau judicieusement si vous travaillez à proximité d’une fenêtre. Évitez de l’orienter directement vers la fenêtre. Cela pourrait provoquer des éblouissements gênants pendant vos heures de travail. Optez plutôt pour une disposition perpendiculaire à la fenêtre. Placer ainsi, vous profiterez de la lumière naturelle sans subir les inconvénients des reflets.