Comment décorer votre maison Art déco en quelques étapes simples

L’Art déco est l’un des styles de décoration les plus populaires, qui peut être intégré dans n’importe quelle pièce. Il est simple et épuré, et met l’accent sur les formes géométriques, notamment les papiers peints géométriques. Mais ce n’est pas parce que ce style est si emblématique qu’il doit rester tel quel ! 

Vous n’êtes pas obligé de suivre exactement les mêmes étapes de conception que les plus grands – vous pouvez créer votre propre style Art Déco à la maison ! Voici quelques conseils pour décorer votre maison Art Déco en quelques étapes simples.

En parallèle : Aménager un salon chic et tendance : comment cela se déroule ?

N’ayez pas peur de bousculer un peu les choses !

L’une des choses les plus importantes dans la décoration d’une maison Art Déco est d’éviter qu’elle ne ressemble trop à une autre maison. 

Si vous optez pour un design spécifique pour chaque pièce de la maison, vous risquez de vous retrouver avec une pièce monochrome. Il n’est pas nécessaire de peindre toutes les pièces en noir (ou en blanc), mais l’adoption d’un schéma de couleurs plus distinct est un moyen de distinguer les pièces.

Avez-vous vu cela : Tout savoir sur le contrat de location-accession

Vous n’êtes pas obligé de suivre exactement les mêmes étapes de conception que les grands maîtres – vous pouvez créer votre propre style Art déco à la maison ! Voici quelques conseils pour décorer votre maison Art déco en quelques étapes simples.

 

Investissez dans des pièces simples mais belles

Comme pour la plupart des choses, les pièces de base peuvent être très utiles pour créer une maison Art déco. Des éléments simples et unificateurs doivent constituer l’épine dorsale de votre maison, du décor des murs aux étagères et aux luminaires. Une grande partie de la beauté de ce style provient de l’utilisation de pièces simples et belles.

Veillez à investir dans des pièces qui sont à la fois fonctionnelles et belles. L’étain, le verre et le cristal sont quelques-uns des matériaux les plus populaires utilisés dans les designs Art déco. N’ayez pas peur d’être un peu fantaisiste avec votre cristal, par exemple en ajoutant quelques cristaux Swarovski ici et là pour une finition plus étincelante.

 

Restez subtil mais pas ennuyeux

Une autre chose importante à garder à l’esprit lors de la conception d’une maison Art Déco est de rester subtil mais pas ennuyeux. Le gris, le noir et le blanc sont souvent les couleurs utilisées pour représenter ce style, mais si ce sont de belles couleurs neutres, elles peuvent aussi être très ternes et ennuyeuses. Les couleurs vives, bien que populaires, peuvent être trop distrayantes lorsque vous essayez de créer une pièce sur le thème de l’art déco. 

 

Jouez avec l’ombre et la lumière

L’un des aspects les plus fascinants de l’Art déco est qu’il nous aide à voir la lumière d’une nouvelle façon. La lumière dans ce style provient de diverses sources, dont le soleil, les lampes, les lustres et même les bougies. 

Les lustres et les bougies en particulier sont parmi les pièces les plus étonnantes et les plus uniques que vous pouvez utiliser dans votre maison, et ils fonctionnent particulièrement bien comme luminaires. Essayez de les utiliser comme lumières principales dans votre pièce, et si vous voulez vraiment mettre le paquet, vous pouvez même envisager d’installer une boîte à lumière immersive !

 

Inspirez-vous de la nature

L’une des plus grandes qualités de l’Art déco est qu’il est véritablement le résultat de la rencontre entre le design moderne et l’architecture mondiale. C’est le résultat de la fusion de l’art et de l’architecture, avec une géométrie simple et magnifique servant de pont entre les deux. 

La nature joue également un rôle important dans la conception de ce style, tout comme divers éléments architecturaux tels que les corniches, les balustrades et les hottes. Vous pouvez trouver une grande inspiration pour votre maison dans la nature à travers l’architecture – les plantes, les arbres et les murs de pierre – gardez simplement à l’esprit que ces éléments doivent rester simples et minimaux.

 

Trouvez votre propre style

L’un des aspects les plus libérateurs de ce style est qu’il vous permet de trouver votre propre style. Il n’y a pas de règles strictes lorsqu’il s’agit de concevoir une maison Art Déco, alors n’hésitez pas à expérimenter. Certaines personnes aiment que leur maison soit très simple, tandis que d’autres aiment qu’elle soit très décorative. Vous avez l’occasion parfaite de montrer votre style unique en créant une maison dans laquelle vous seul aimeriez vivre !

 

Conclusion

En fin de compte, la chose la plus importante que vous puissiez faire est d’aimer votre maison et de la rendre belle pour vous et votre famille. Plus vous aimez votre maison, plus votre cœur sera ouvert pour recevoir l’amour des autres et plus votre maison reflétera cet amour.