Parmi les produits naturels utilisés par nos grands-mères, il y a la terre de Sommières qui est très appréciée pour son côté ultra-absorbant. Depuis de nombreuses années, celle-ci est utilisée comme détachant pour les linges. Quoi qu’il en soit, est-ce que l’utilisation de la terre de Sommières comme insecticides est une bonne idée ?
Découvrir la terre de Sommières et ses particularités
D’après son appellation, la terre de Sommières provient de la Sommières, une commune dans le Gard. Elle a été découverte vers le début du XIX siècle. Au début, cette terre a été utilisée par les locaux pour traiter les cuirs et la laine. Grâce à ses propriétés détachantes, la terre de Sommières s’est exportée en dehors de cette petite commune. Justement, cette poudre naturelle détachante est utilisée partout pour ses bienfaits.
Sujet a lire : Serrurier en provence-alpes-côte d'azur : les services qu'il peut vous offrir
Actuellement, le site de Sommières n’est plus capable de couvrir les besoins du marché. Par conséquent, il existe aujourd’hui des extractions un peu partout, notamment au Maroc, dans le bassin méditerranéen, etc. Quoi qu’il en soit, la terre de Sommières ne présente aucun danger pour les usagers puisqu’il s’agit d’un minéral naturel. Cela dit, est-ce possible de se servir de la terre de Sommières comme insecticide pour éliminer les insectes indésirables. D’autres informations sur ce produit sont aussi disponibles sur Impec et net.
Terre de Sommières comme insecticide : est-ce un mythe ou une réalité ?
Les insectes envahissent les habitations et provoquent un vrai cauchemar pour les victimes. Afin de s’en débarrasser, il est possible d’avoir recours à des solutions écologiques. Notamment, avec l’utilisation de terre de Sommières comme insecticides. Cette argile fine peut donc être utilisée pour neutraliser les punaises de lit qui se propagent rapidement et entrainent de nombreux désagréments.
A lire aussi : Comment choisir la meilleure moustiquaire de lit pour un sommeil paisible et sécurisé ?
Habituellement, les insecticides chimiques ont été utilisés pour éliminer ces insectes indésirables. Toutefois, ces produits présentent de réels risques pour la santé des occupants, mais aussi pour l’environnement. À la place, il est donc recommandé d’opter pour des alternatives naturelles, à savoir la terre de Sommières. Justement, les scientifiques de l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection de Marseille et ceux du CHU de Nice ont récemment publié les résultats de leurs études concernant la terre de Sommières.
Ces études ont justement permis de démontrer que cette argile fine est redoutable pour lutter contre les punaises de lit. Ainsi, cette initiative devrait donc encourager toutes les victimes à utiliser la terre de Sommiers comme insecticide. Dans le même temps, cette découverte devrait inciter les utilisateurs à abandonner les traitements avec de l’insecticide qui, en plus d’être toxiques pour les humaines, favorisent de la résistance auprès des insectes.
Comment optimiser l’utilisation de la terre de Sommiers comme insecticide ?
La terre de Sommières est donc très efficace pour éliminer tous les insectes rampants qui prennent possession des différents lieux, c’est le cas pour :
- Punaises de lit,
- Puces,
- Cafards, etc.
En comparaison avec la terre de diatomée qui est aussi un insecticide naturel, la terre de Sommières fait preuve d’une efficacité rapide. D’après les affirmations des chercheurs, il suffit d’une exposition de 3 minutes à ce produit naturel pour tuer les punaises. La terre de Sommières neutralise ces insectes par déshydratation. Par ailleurs, dès qu’un insecte est infecté, celui-ci contamine les autres. Ce système renforce donc l’efficacité de cette argile naturelle.
Afin d’obtenir un résultat rapide, il est donc conseillé de verser de la terre de Sommiers sur les sommiers, car c’est l’un des lieux favoris des punaises de lit. Tous les insectes devront être neutralisés en 24h seulement. De plus, il est aussi conseillé de saupoudrer cet insecticide naturel dans tous les endroits susceptibles de servir de refuge pour ces insectes.