Installation photovoltaïque : quelles sont les étapes à suivre ?

Vous projetez d’installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit, mais vous ne savez pas par où débuter. Il existe différentes manières d’installer un système d’énergie solaire. Les toitures sont souvent le meilleur emplacement pour installer des panneaux solaires, mais les méthodes d’installation varient selon le type de toiture (tuile, tôle ondulée, toit-terrasse). Cet article fournit quelques réponses pour vous aider à utiliser l’énergie solaire.

allez-vous installer votre système d’énergie solaire ? 

Pour décider comment installer des panneaux solaires, vous devez d’abord décider où les installer. Les systèmes d’énergie solaire sont généralement installés sur le toit d’une maison. Il faut dire que la toiture de la maison présente multiples avantages : 

Cela peut vous intéresser : Les piscines écologiques : une solution durable ?

Il y a suffisamment d’espace soit 10 à 30 m2 pour l’installation photovoltaïque.

Les toits sont moins accessibles que le sol, réduisant ainsi les risques de vandalisme et d’accidents. 

En parallèle : Les critères essentiels à considérer lors du choix de la batterie de votre tondeuse autoportée

L’angle du toit est habituellement proche de l’inclinaison parfaite pour les panneaux solaires…

Cependant, d’autres emplacements peuvent également être pertinents pour l’installation de panneaux solaires, surtout si votre toit ne reçoit pas suffisamment de soleil. En fait, les directions sud, sud-est ou sud-ouest sont idéales. Par conséquent, dans certains cas, un emplacement au sol ensoleillé peut être un meilleur choix pour installer des panneaux solaires que sur un toit. Les informations importantes sur la pose d’un photovoltaïque se trouvent sur ce site web https://celeste-energie.fr/   

Comment choisir un système d’installation photovoltaïque sur le toit ? 

Tout d’abord, vous devez choisir entre deux options d’installation photovoltaïque : 

La surimposition : cela implique de poser par-dessus votre toit vos panneaux solaires, c’est d’ailleurs la méthode la plus prisée. Ils n’intègrent pas l’enveloppe de la maison et sont fixés au toit à l’aide de divers systèmes :

  • aucun détuilage,
  • aucun risque de perte de l’étanchéité de votre toiture. 

Par conséquent, la dissipation thermique derrière le module est meilleure, l’installation est plus sûre, elle prend moins de temps et est moins coûteuse.

L’intégration, cela consiste à intégrer les panneaux solaires dans le toit. Ensuite, ils sont utilisés en tant que matériau de construction pour former une partie du toit. Cette méthode supprime les tuiles.

Obligations légales pour la fixation des panneaux solaires 

Plusieurs étapes doivent être suivies avant l’installation photovoltaïque sur votre toit. Pour les bâtiments existants, la déclaration est obligatoire en mairie pour obtenir un Certificat de Non-Objet ou CNO. 

Pour les constructions neuves, les panneaux sont inclus dans le permis de construire.

Certaines communes peuvent avoir des restrictions esthétiques (couleur du toit) ou architecturales (patrimoine culturel sensible). Vous devez faire une recherche à ce sujet. 

Si vous résidez en copropriété, vous devrez discuter de l’installation de modules solaires avec vos copropriétaires.

Une assurance responsabilité civile est obligatoire, et une assurance « dommages aux biens », qui inclut les installations solaires, sera utile en cas d’accident (incendie, vandalisme, etc.). Si vous souhaitez bénéficier de l’aide d’un pays spécifique, vous devrez contacter un spécialiste photovoltaïque RGE (Garant Environnement Reconnu).