Plantes d’intérieur faciles à entretenir : Conseils pour embellir votre espace de vie

Avez-vous la main verte ou êtes-vous un débutant en matière de jardinage ? Ces conseils et ces recommandations suivants vont vous aider à choisir et à prendre soin de plantes. En effet, celles-ci vont apporter beauté et bien-être à votre intérieur. Découvrez comment créer une ambiance apaisante et revitalisante en incorporant des plantes telles que la sansevieria, le calathea et le zamioculcas. Elles se distinguent par leur feuillage magnifique et leur faible exigence en entretien. Laissez-nous vous guider vers une décoration intérieure verdoyante et épanouissante !

Plantes d’intérieur : exemples de plantes d’intérieur facile à entretenir

La sansevieria se nomme également « langue de belle-mère ». Elle séduit par son feuillage graphique et sa faible exigence en eau. Avec un peu de lumière et un arrosage hebdomadaire, elle peut atteindre 1,50 m de hauteur.

Sujet a lire : Quels sont les différents types de systèmes d'arrimage et comment les choisir ?

Le calathea, apprécié pour son feuillage velouté. Il supporte bien l’obscurité et l’humidité, cela en fait la plante idéale pour égayer une pièce sombre. Le zamioculcas est surnommé le « Bonheur-Printemps ». Il s’épanouit avec peu d’eau et un peu de soleil. Recherchée en décoration, cette plante à la forme élancée et au feuillage vert brillant ajoutera une touche d’élégance à votre intérieur.

Vous pouvez lire la suite ici pour mieux entretenir vos plantes d’intérieurs.

Lire également : Prix garde meuble : Pourquoi opter pour la location d’un garde meuble ?

Conseils pour un entretien facile des plantes d’intérieur

Créez un intérieur verdoyant sans soucis ! Décorer votre espace de vie avec des plantes offre confort et bien-être. Même sans avoir la main verte, il existe des plantes capables de résister à la chaleur, au manque d’arrosage et à l’absence de lumière. 

Pour assurer leur épanouissement, prenez en compte la lumière naturelle ou artificielle dont elles ont besoin. En outre, évitez l’excès de chauffage et les courants d’air. Concernant l’arrosage, la plupart des plantes mentionnées ci-dessus demandent peu d’eau. Simplifiez votre vie avec des plantes d’intérieur faciles à entretenir comme :

  • Le yucca
  • Le ficus 
  • L’aloe vera

Astuces pour un nettoyage efficace des feuilles

La poussière s’accumule progressivement sur les feuilles de vos plantes, réduisant encore plus la lumière déjà limitée en cette saison. En fait, vous pouvez utiliser quelques méthodes pour les nettoyer facilement.

Utilisez une éponge douce imbibée d’eau de pluie ou filtrée pour laver régulièrement les deux faces des feuilles lisses. Par ailleurs, évitez l’eau du robinet. Elle peut laisser des traces calcaires.

À l’aide d’un pinceau brosse pour la peinture, vous pourrez retirer efficacement la poussière des feuilles veloutées des plantes comme le saintpaulia, le gloxinia et les cactus. Toutefois, choisissez un pinceau avec des poils un peu raides pour un meilleur résultat.

Pour les plantes à petites feuilles, il est plus pratique de les dépoussiérer en les plaçant dans la baignoire. Vous devez également les pulvérisant abondamment avec de l’eau de pluie ou de l’eau filtrée. Assurez-vous de pulvériser également le dessous des feuilles.

Création d’un sauna revitalisant pour vos plantes

Optez pour un plateau étanche rempli d’eau et de gravillons. Cela va créer un environnement idéal pour l’hydratation des plantes. Cette méthode est particulièrement efficace pour les petites plantes délicates, comme le poinsettia et celles préférant une humidité régulière au lieu d’un sol constamment humide. Ce sont les orchidées, les tillandsias, les bégonias, les crotons, les gardénias, les spatiphyllums, les ficus ou les arecas.

En somme, vous pourrez embellir votre intérieur avec des plantes faciles à entretenir telles que la sansevieria, le calathea et le zamioculcas. Suivez nos conseils pour un entretien minimal et créez une ambiance verdoyante et apaisante chez vous.