Panneau solaire et photovoltaïque : quelle différence ?

L’énergie solaire est actuellement une solution très pratique pour améliorer le confort des habitations et surtout pour réduire les frais d’électricité. Très utilisée en Espagne ou en Allemagne, la tendance à l’énergie solaire se développe également en France. Cependant, il existe différentes solutions pour obtenir et utiliser cette énergie gratuite et inépuisable. Il existe aujourd’hui sur le marché deux types d’installations solaires de qualité. Pour y voir plus clair, lisez les prochaines lignes de cet article.

Les panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques, qu’on trouve sur les toits des maisons, captent la lumière du soleil et la transforment en électricité. Très précisément, les panneaux se composent de cellules de silicium (molécules dans le sable). 

Dans le meme genre : Quelle voiture sans permis acheter ?

Ces cellules, et notamment les électrons qu’elles contiennent, sont excitées par la lumière du soleil et génèrent un courant électrique constant. Dans un deuxième temps, ce courant est converti en courant alternatif grâce à un onduleur. 

L’électricité peut alors être utilisée directement dans l’habitation pour un usage personnel ou vendue à EDF qui la réinjecte dans le réseau. Voir ce site pour en savoir plus sur les solaires photovoltaïques.       .

Dans le meme genre : Les paillassons antidérapants : le choix judicieux pour la sécurité et le confort

Se servir de panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité est une solution très écologique qui ne produit pas de gaz à effet de serre. De plus, il n’y a pas de gaspillage d’énergie en ligne. 

Avec la production d’électricité plus conventionnelle, il y a des pertes entre la source d’énergie et le consommateur. Pour 1 kW consommé à la fin, il faut fournir 2,58 kW au début. Le rendement est donc faible. En revanche, l’électricité photovoltaïque permet de réduire considérablement ces pertes.

Panneaux solaires thermiques

Installés sur les toits, les solaires thermiques convertissent le rayonnement solaire en chaleur pour produire de l’eau chaude ou du chauffage. A vrai dire, les panneaux captent la chaleur et la transfèrent au fluide caloporteur qui circule dans les tuyaux. 

Ce caloporteur passe ensuite jusqu’à un échangeur de chaleur où il transfère sa chaleur à l’eau. Une fois chauffée, cette eau est sauvegardée dans un réservoir et utilisée comme eau chaude sanitaire. Elle peut également être utilisée pour chauffer les sols ou les radiateurs.

Un panneau de 20 m2 est suffisant pour produire de l’eau chaude pour un foyer avec cinq personnes. Ce système de production ne fait aucun bruit et permet d’économiser sur les factures d’eau chaude tout au long de l’année. Lié à une piscine ou un spa, il permet d’utiliser ces équipements plus longtemps dans l’année.

Distinctions entre panneaux solaires thermiques et photovoltaïques

N’ayant pas les mêmes finalités, et  ayan un mode de fonctionnement différente, voici les grandes différences de ces deux types : 

  • Un panneau thermique convertit le rayonnement solaire pour fournir de l’eau chaude. Les solaires photovoltaïques se servent du rayonnement du soleil pour obtenir de l’électricité.
  • Les panneaux photovoltaïques représentent un investissement beaucoup plus important, mais des aides financières de l’État peuvent contribuer à réduire la facture.
  • Les solaires thermiques sont les plus difficiles à installer, alors que les panneaux photovoltaïques ne nécessitent qu’une connexion électrique entre les panneaux et l’onduleur.
  • Les deux systèmes présentent un inconvénient commun : ils ne produisent pas d’électricité la nuit.

Dans tous les cas, avant de prendre une décision, il est conseillé de demander un devis à des spécialistes certifiés RGE. Ce n’est que grâce à leur expérience et à leurs études de faisabilité que vous pourrez déterminer les services et les solutions qui conviennent le mieux à votre maison et à votre mode de vie.